Nouvelle Route du Littoral à La Réunion

A propos de ce projet

VIANOVA intervient depuis juin 2014 sur le projet de construction de la Nouvelle Route du Littoral à La Réunion, dont le MOA est la Région Réunion et le MOE est le Groupe EGIS.

Le projet porte sur la création d’une autoroute nouvelle à 2×2 voies et voie propre transports en commun (busway dans un 1er temps / tramway dans un 2nd temps), portée par une digue de 7km et un viaduc exceptionnel de 6km à réaliser en pleine mer, entre 50 à 100 m du rivage, entre la principale zone économique de La Réunion, Le Port, et la ville de St-Denis.

La prestation de VIANOVA réalisée pour le Groupement en charge de la construction de la digue, dont le mandataire est COLAS GTOI, consiste en une mission de contrôle externe des études, à l’appui d’un modèle BIM central de synthèse des études EXE et du phasage général de réalisation.

A ce titre, les études EXE produites par 3 BET (Vinci Construction / COGECI / Eiffage TP) sont synthétisées dans une maquette BIM distribuée selon un cycle hebdomadaire pour le compte de la Direction Technique du Groupement après contrôle formel réalisé par VIANOVA à l’appui de procédures automatisées de contrôles de cohérence réalisés au sein du modèle BIM du projet.

Les outils de conception (modeleurs) utilisés par les BET pour la production des études EXE sont divers et comprennent notamment : des modeleurs structure (Inventor / Tekla), des modeleurs GC (Mensura), des outils SIG (ESRi), des outils de DAO (AutoCAD), des outils de planification (Primavera).

 

Domaines activités et caractéristiques du projet : infrastructure routière – création d’une voie rapide 2×2 + TC portée par digue & viaduc

Client

Région Réunion (MOA) / COLAS GTOI (Constructeur)

Objectifs

Modèle BIM de synthèse des EXE

Valeur Ajoutée

Contrôle qualité externe des EXE / MN BIM globale de 15km distribuée en 8 MN BIM unitaires (5 digues + 3 viaducs) / agrégation dynamique pour analyses aux interfaces intra-ouvrages (inter-disciplines), inter-ouvrages et projet-existant

Montant

> 200 k€

Délai - Durée

18 mois

Date
Catégorie
Infrastructures routières