Construction de la LGV SEA Tours-Bordeaux

A propos de ce projet

VIANOVA est intervenue sur la période juin 2013 – décembre 2014 sur le projet de construction de la LGV SEA entre Tours et Bordeaux, dont le MOA/Exploitant est LISEA (actionnaire Vinci Concessions) et le MOE/Constructeur est COSEA (actionnaire Vinci Construction).

Le projet porte sur la création d’une LGV nouvelle, développée sur plus de 300km et de 10 raccordements aux voies SNCF traditionnelles.

La prestation réalisée par VIANOVA pour COSEA en charge de la construction, consiste en une mission de contrôle interne externalisé des études EXE, pour la Direction de l’Intégration, à l’appui d’un modèle numérique BIM, interactif et distribué, de synthèse des études EXE et du récolement des métiers terrassement, ouvrages de GC, assainissement et système ferroviaire.

Au titre de celle-ci, les études EXE produites par les BET (encadrés par Vinci Construction) ont été synthétisées dans une maquette BIM distribuée, selon un cycle bi-hebdomadaire, après contrôle de cohérence géométrique par VIANOVA, à l’appui de procédures automatisées au sein du modèle BIM.

Les outils de conception (modeleurs) utilisés par les BET concernés pour la production des études EXE sont divers et comprennent notamment : des modeleurs structure (Inventor / Tekla), des modeleurs GC (Mensura), des outils SIG (ESRi), des outils de DAO (AutoCAD).

 

Domaines activités et caractéristiques du projet : infrastructure ferroviaire – création d’une LGV + 10 raccordements.

Objectifs

Modèle BIM de synthèse des EXE

Client

LISEA (Concessionnaire) / COSEA (Constructeur)

Valeur Ajoutée

Contrôle qualité externe des EXE / 13 MN BIM multi-métiers de 18, 22, 40, et 10 x 5 km, distribuée en MN BIM unitaires par métiers (Terr, Ass, OA, SF) / agrégation dynamique pour analyses aux interfaces intra-métiers, analyses de gabarits et contrôles des 10 raccordements LGV-voie classique.

Montant

100 K€ < > 200 K€

Délai - Durée

18 mois

Date
Catégorie
Infrastructures ferroviaires