Extension de la Ligne 14 du métro parisien

A propos de ce projet

VIANOVA intervient depuis décembre 2014 sur le projet d’extension de la Ligne 14 du métro parisien, entre Clichy et Saint-Ouen, dont le MOA est la Société du Grand Paris et le MOE est Systra.

Le projet se développe en 3 tunnels, pour un total d’environ 3,5 km et comprend une station souterraine nouvelle (celle de Saint-Ouen), avec 3 puits principaux.

La prestation réalisée par VIANOVA pour le compte du Groupement attributaire des travaux de réalisation (dont le mandataire est Bouygues Travaux Publics), porte sur la constitution d’un modèle numérique BIM interactif et distribué de synthèse des études de niveau EXE et des méthodes (4D).

Au titre de celle-ci, les études EXE sont produites par 5 BET (dont Bouygues TP / Solétanche-Bachy / CODA) et leur synthèse est assurée au sein du modèle BIM partagé du projet, selon un cycle bi-hebdomadaire, pour le compte de la Direction Technique du Groupement.

Les méthodes d’exécution développées par Bouygues TP sont intégrées au sein du modèle BIM du projet, selon les urgences des opérations et portent par exemple, sur des problématiques d’amenée, de descente et d’assemblage en fond de puits des éléments constitutifs du tunnelier.

Les outils de conception (modeleurs) utilisés par les BET concernés pour la production des études/méthodes EXE sont divers et comprennent notamment : des modeleurs mécaniques (Inventor / SolidWorks), des modeleurs GC (Civil3D/Mensura), des outils SIG (MapInfo), des outils de DAO (AutoCAD), des outils de planification (Primavera / MSPRojects).

 

Domaines activités et caractéristiques du projet : infrastructure souterraine – extension de la ligne 14 du métro parisien (3 tunnels/1 gare nouvelle/3 puits).

Client

Bouygues TP

Objectifs

Modèle BIM de synthèse des EXE/Méthodes

Valeur Ajoutée

Aide à l’assurance qualité des EXE/Méthodes / MN BIM globale de 25km2 distribuée en 7 MN BIM unitaires / agrégation dynamique pour analyses aux interfaces (intra-puits, inter-station, tunnels-puits, tunnels-station)

Montant

< 100 k€

Délai - Durée

12 mois

Date
Catégorie
Infrastructures souterraines